Parlez vous création : glossaire

ACRE : aide à la création ou à la reprise d’entreprise

L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Les cotisations sociales exonérées sont : les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, aux prestations familiales. Les cotisations non concernées par l’ACRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle. Plus d’informations içi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/laide-aux-createurs-ou-repreneur.html Attention, cette aide est intéressante seulement si vous avez la possibilité de vous rémunérer lors de votre première année d’activité. A noter : elle est ouverte aux bénéficiaires du CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise).

ARCE

L’aide à la reprise et à la création d’entreprise est versée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’ARE. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital (45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité). Une déduction de 3 % sera appliquée sur le montant du capital. Cette déduction correspond au financement des retraites complémentaires.

BFR : Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements. Ce décalage crée un besoin temporaire qui doit être financé, ou une ressource financière lorsqu’il est négatif. Concrètement, l’entreprise qui doit payer ses fournisseurs avant d’obtenir le règlement de ses clients a un besoin en fonds de roulement à financer. Plus les stocks et les délais d’écoulement sont importants, plus l’entreprise risque d’avoir un besoin en fonds de roulement significatif. Cela dépend également de votre secteur d’activité et de vos conditions de ventes (acompte, délais de paiement).

Benchmarking

Un benchmark en marketing est l’étude d’un produit ou d’un service comparativement aux leaders du marché et plus globalement à la concurrence. Cette étape est importante dans l’étude de marché car elle permet d’affiner l’offre de produits et de services en fonction des offres de vos concurrents. Ces recherches d’informations sont faites en grande partie en consultant le web.

Business model

C’est la description de votre projet d’entreprise et notamment du modèle économique. Le Business plan est le document de présentation de votre projet il comporte généralement : Une présentation du projet et du ou des porteur(s) de projet L’étude de marché Le prévisionnel financier

CAE : Coopérative d’activités et d’emploi

Une CAE est une société sous forme coopérative qui permet à ses porteurs de projets de tester et de développer leurs activités tout en conservant son statut antérieur (par exemple demandeur d’emploi indemnisé), dans un cadre sécurisé adapté au démarrage (le contrat CAPE). Ces derniers peuvent ainsi proposer et facturer des produits et des prestations en bénéficiant de services mutualisés : assurances, accompagnement (comptable, administratif, juridique) et également d’un réseau mutualisé. La CAE propose également, une fois l’activité lancée, d’être entrepreneur salarié c’est-à-dire mener son activité individuelle tout en étant salarié grâce à son chiffre d’affaires et bénéficier ainsi des avantages du salariat.

CAPE

Le contrat d’appui au projet d’entreprise est un contrat commercial par lequel une société ou une association vous fournit un programme de préparation à la création ou à la reprise d’une entreprise et à la gestion d’une activité économique. Concrètement, le CAPE permet d’héberger juridiquement, comptablement et administrativement votre activité sans avoir à vous immatriculer. Vous testez donc votre activité en grandeur nature.

CFE : Centre de Formalités des Entreprises

Le contrat d’appui au projet d’entreprise est un contrat commercial par lequel une société ou une association vous fournit un programme de préparation à la création ou à la reprise d’une entreprise et à la gestion d’une activité économique. Concrètement, le CAPE permet d’héberger juridiquement, comptablement et administrativement votre activité sans avoir à vous immatriculer. Vous testez donc votre activité en grandeur nature.

Couveuse d’entreprise

La couveuse d’entreprise est une solution qui permet de tester grandeur nature un projet de création d’entreprise durant une période déterminée (généralement un an) au cours de laquelle vous commencez de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné et en préservant votre statut et vos droits antérieurs grâce au CAPE.

L’effet de levier

L’effet de levier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres investis. L’effet de levier augmente la rentabilité des capitaux propres tant que le coût de l’endettement est inférieur à l’augmentation des bénéfices obtenus grâce à l’endettement. Dans le cas inverse il devient négatif.

Étude de marché

Une étude de marché est donc un travail d’exploration et d’analyse d’un marché avec pour objet notamment de vérifier la cible c’est-à-dire vos futurs clients et d’examiner l’offre de vos concurrents. Il s’agit d’une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing.

ESS : Économie Sociale et Solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire. Un décret du 25 mars 2021 ajoute aux missions de la direction générale du Trésor la promotion du développement de l’économie sociale, solidaire et responsable et supprime la fonction de haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Fonds de garantie

Les fonds de garantie se portent caution pour l’emprunteur lors d’un emprunt bancaire. L’objectif est d’offrir à la banque une garantie de remboursement du prêt contracté par le porteur de projet pour la création de son entreprise. Ces fonds peuvent permettent à des personnes ayant peu ou pas d’apport d’avoir accès au crédit bancaire.

Immatriculation

Action nécessaire pour mener une activité ou une entreprise. Il est obligatoire et nécessaire d’être immatriculé pour exercer une activité indépendante en profession libérale, micro- entreprise, en société. En CAE ou en couveuse grâce au CAPE vous bénéficiez de l’immatriculation de la CAE ou de la couveuse et vous n’avez pas à vous immatriculer. A noter : il n’est pas possible d’émettre une facture sans immatriculation.

Start up

Une startup est un terme employé pour parler d’une jeune entreprise innovante qui possède certaines caractéristiques telles qu’une rapide croissance, une forte innovation, des modes de financement originaux ou encore des modalités de fonctionnement spécifiques à la startup. Cet état est donc temporaire et la quasi-totalité des startup ont pour finalité de se transformer en entreprise stable et rentable. Cette transformation de la startup dépend de sa capacité à établir un modèle économique stable et rentable.

Incubateur

Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Il s’adresse aux projets qui ont besoin d’un peu de temps et d’accompagnement spécifique pour émerger Néanmoins, il ne propose pas la possibilité de facturer à la différence des CAE et couveuses.