Le centre de ressources et de documentation

 

 

Workinscop Sc'opara, forte dans son expérience d’accompagnement à la création d’entreprise ou d’activités (dans le cadre de la CAE) et la reprise d’entreprise a mis en place un centre de ressources sur la création et la reprise d’entreprise afin de permettre aux apprentis, aux porteurs de projet en formation et aux membres de la coopérative de trouver facilement informations, méthode et outils.

 

Ce centre de ressources centralise les informations et permet ainsi d’éviter des temps de recherche sur le web. Il a également pour objectif de « dédramatiser » la création d’entreprise et de la rendre accessible.

 

Pour ce faire, il est proposé aux apprenants, une méthodologie pragmatique et réaliste pour les accompagner dans leur projet de création d’entreprise ou tout simplement leur donner les informations pour leur permettre d’envisager la démarche. Cette méthodologie vient en complément des formations dispensées par Workinscop Sc'opara.

 

Les apprenants peuvent s’y auto-former selon des modalités diverses (seul, en groupe, avec la présence de formateurs ou non) ; par le biais de divers outils (documentation générale sur la création, abonnement à plusieurs ressources spécialisées, outils pédagogiques) ; et l’organisation de séminaires, de journées thématiques en lien aussi avec les p. Le centre de ressources est également un lieu d’échanges, de documentation, d’information, d’orientation. Il permet aux apprenants et aux professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, de travailler en toute autonomie et d’évaluer personnellement l’acquisition des savoirs relatifs à leur parcours.

 

Le centre de ressources apporte également de l’information sur l’Europe notamment à travers les projets européens menés par Workinscop Sc'opara (faire le lien avec la rubrique projet européens)

 

Le centre de Ressources travaille en partenariat avec des acteurs de la création d’entreprises basées notamment en Région Sud ainsi qu’au niveau national et européen, ce qui permet de recenser facilement les ressources existantes, les diffuser et organiser des séminaires et des journées thématiques d’échanges de pratiques qui donnent lieu à la constitution de groupes de travail. Ce lieu de ressources et d’échanges est ouvert aux professionnels et aux apprenants. Son contenu est régulièrement enrichi par l’équipe de Workinscop Sc'opara et par ses partenaires.

 

 

Ses missions

 

Recensement des ressources existantes

  • Repérer et organiser les informations concernant la création et la reprise d’entreprise du local au national et au niveau européen.

 

Diffusion des ressources

Diffuser et animer l’information auprès des acteurs et des porteurs de projets :

  • Rendre accessible l’information par le biais d’un site Internet et d’un centre de ressources et de documentation ;

  • Prend appui sur la diversité des ressources existantes, les capitalise et en assure la diffusion.

 

A disposition des usagers

  • Une équipe présente pour organiser, présenter, accompagner ;

  • Un espace pour suivre l’actualité de la création et reprise d’entreprise et permettant d’avoir accès à des revues, des publications en ligne ;

  • Une salle multimédia ;

 

Animation du centre de ressources

  • Met en place des ateliers d’accompagnement ;

  • Organise des temps d’échanges sur des thématiques particulières ;

  • Soutient au niveau méthodologique, théorique et technique les acteurs locaux avec la mise en place de séminaires, réunions de travail et d’échanges… ;

  • Structure les échanges entre formateurs, professionnels, experts, structures de soutien à la création et reprise d’entreprise, entrepreneurs, porteurs de projets…

 

Le site internet de Workinscop permet l’accès à

  • Une base de données qui héberge des informations pertinentes en lien avec les contenus de formation dispensés, permettant de formaliser un projet de création d’entreprise ou d’activités ou de reprise ;

  • Des sources d’informations multi-supports composant un fonds documentaire diversifié.

 

Organisation de journées thématiques

  • Journées d’échange de pratiques sur l’entreprenariat.

  • Organisation de journées thématiques et interventions d’experts sous forme de work shops sur des problématiques de la création et reprise d’entreprises (par exemple interventions de chefs d’entreprise sur des thématiques métiers, d’experts sur la législation, les assurances etc….)